/






» 
21, 2010 1:24 pm  adminsite

» 
12, 2010 1:00 pm  Mr ayadi Haikel

»  - 3 9 2010
04, 2010 5:23 pm  adminsite

»  ( / Bye )
04, 2010 4:54 pm  adminsite

» 
26, 2010 12:48 pm  adminsite

»  5
26, 2010 12:23 pm  adminsite

» 
23, 2010 2:24 am  adminsite

» 
22, 2010 1:36 pm  Mr ayadi Haikel

» 
22, 2010 1:04 pm  adminsite

2 :: 0 , 0 2


[ ]


17 09, 2009 7:37 am


    Entretenir la motivation de l'enseignant


    mohjer ahmed



    : 118
    : 62
    : mohjer ahmed
    / : professeur de mathmatiques
    :
    50 / 10050 / 100

    : 09/03/2008

    Entretenir la motivation de l'enseignant

       mohjer ahmed 23, 2008 10:42 pm

    Entretenir
    la motivation de l'enseignant
    Shocked Shocked Laughing Laughing Basketball Basketball sunny



    Rompons d'emble avec l'approche habituelle
    qui consiste se centrer sur la motivation des lves
    et explorons d'abord celle de l'enseignant. Car avant mme
    que les lves entrent en classe, l'enseignant
    a dj une longueur d'avance sur eux : il a prvu
    quelque chose pour dmarrer le cours, quelque chose qui
    a un rapport direct avec sa propre motivation. C'est donc bien
    elle qui va influencer en premier lieu, et de manire
    dterminante, la suite des vnements.


    La motivation de l'enseignant, les lves
    vont la percevoir directement, intuitivement, en intensit
    et en qualit. Puis ils auront l'occasion de vrifier
    concrtement leur impression, ou plutt de constater
    si l'enseignant est capable de transformer ses motivations en
    actes cohrents, dans le long terme.


    Ainsi, les lves auront vite
    dtect si leur professeur considre son
    mtier comme une ressource alimentaire avant tout ou s'il
    cherche surtout obtenir un bon rapport de l'inspection
    (
    facteurs de motivation
    extrinsques
    ), s'il est surtout
    passionn par son sujet ou par les dmarches d'apprentissages
    et s'il s'intresse vraiment eux (
    facteurs de motivation intrinsques).

    Tous ces facteurs, l'lve peut
    les comprendre puisqu'il est susceptible de les vivre lui-mme;
    il peut aussi les accepter comme un cadre de travail donn,
    condition que les choses soient explicites,
    condition de ne pas tre en proie des
    contradictions qu'il pourrait vivre entre ce qu'il entend ("je
    m'intresse vous") et ce qu'il ressent ("j'ai
    l'impression qu'il est ailleurs quand je lui parle") ou
    constate (il ne tient pas compte de notre avis).


    Dans ce qui suit, nous n'voquerons
    que ce qui concerne la motivation intrinsque.


    Comme toute relation, la relation entre un
    enseignant et son mtier doit faire l'objet de tous ses
    soins, dans une triple perspective :




    Comme dans toute relation, et comme l'voque
    J. Salom dans la mtaphore de l'charpe, il
    appartient l'enseignant d'entretenir sa part dans la
    relation avec son mtier.





    Quelques "conseils
    d'entretien"


    Les liens renvoient
    vers des opinions exprimes par des enseignants, des psychologues,
    des pdagogues.



    S'informer
    sur les rsultats des recherches sur la motivation des
    lves en imaginant que c'est de soi dont il est
    question, s'informer sur les conditions pour tablir de
    meilleures relations de travail - (1) - en imaginant que cela concerne les lves.
    Rester
    vivant dans sa capacit d'apprendre, de chercher, accepter
    le doute et l'incertitude, poursuivre la construction de son
    identit d'enseignant, s'inscrire dans une dmarche
    de croissance pdagogique, oser prendre des risques - (2) -, y compris celui de remettre ventuellement
    en question le choix de cette profession.
    Oser
    donner la parole aux lves pour entendre comment ils l'ont vcu -
    (3) -, pour valuer le cours - (4) -. "Quand on a peur de quelque chose,
    mieux vaut y aller voir le plus vite possible." (Watzlavick)
    Accepter
    que les checs des lves puissent aussi
    tre imputables l'action de l'enseignant et/ou
    de l'institution scolaire, accepter de se remettre en question.
    Aller
    la rencontre de chaque lve, de sa spcificit,
    ce qui met chaque fois dans une situation indite o
    notre imagination est sollicite pour y adapter notre
    enseignement
    Ne pas
    s'ennuyer avec ce que l'on enseigne, continuer rver,
    se laisser interpeller autant dans notre cognition que
    dans notre affect, bouleverser ses routines.
    Etre
    toujours en chemin sur le plan thique, s'efforcer de
    clarifier ses propres valeurs et les rendre transparentes, s'interroger
    sans relche sur les rapports entre la fin et les moyens,
    approfondir ses convictions et explorer ses croyances. La dmotivation
    peut natre d'un cart devenu insupportable et peru
    comme irrductible entre ce que l'on croit et ce que l'on
    fait.
    Ne pas s'isoler, chercher rencontrer
    en profondeur d'autres professeurs, changer ses pratiques, ses interrogations,
    partager ses passions ou se laisser sduire par la passion
    des autres, oser prouver notre foi en l'lve,
    en nous, en l'acte d'apprendre.


    Rflexions pdagogiques - (5) -

    S'incrire sur la liste des H-Franais des Clionautes,
    o plus de 950 professeurs d'histoire-gographie
    de 28 pays changent quotidiennement.

    Oser
    confronter sa pratique, travailler avec d'autres, tenter une
    approche
    interdisciplinaire - (6).
    Chercher
    sans relche tisser des liens entre ce qui se
    passe dans le monde, ce que vivent les lves,
    la matire qu'on est susceptible d'enseigner et les objectifs
    qu'on se donne
    Accepter le dcalage,
    la distance avec les lves -
    (7) - et notre impuissance
    relative, dsamorcer notre envie de toute puissance, pouvoir
    lcher prise et faire confiance; se souvenir que "l'lve
    n'a pas choisi d'aller l'cole ni d'assimiler,
    tel ge et tel moment de l'anne,
    tel savoir ou savoir-faire"(Cool.
    Dvelopper
    l'humour l'gard de soi, pouvoir vivre la dception sans se dvaloriser
    - (9) -, ne pas confondre
    ce qu'on fait avec ce qu'on est,
    se dbarrasser
    de certaines illusions sans sombrer dans la dpression.

      / 25, 2017 9:18 am